Biographie

C’est entre Paris et sa banlieue, la Bretagne et l’Italie que mon paysage imaginaire et sonore s’est dessiné, à la lisière des blocs et des rocs, de l’urbain et des éléments.
Initiée à la musique à l’âge de 6 ans, c’est pourtant vers la littérature que mes premières « compositions » s’orientent. Lisant et écrivant poèmes et nouvelles, je suis aussi fascinée par l’image – photo, peinture, dessin et collage – que je pratiquerai plus tard à mes heures.
A cet âge-là, je pense que tous les compositeurs sont morts, et qu’ils sont tous des hommes… Alors ?
Alors je me passionne pour le violon, instrument que je ne quitterai plus, diabolique et angélique à la fois, qui m’apprend patience, discipline, dépassement de soi…
D’une Khâgne à Fénelon à une Maîtrise de Lettres en Sorbonne, écrivant toujours, une voie plus aventureuse et musicale s’ouvre à moi. J’aborde l’improvisation, cherche du côté du jazz et des musiques électro un mode d’expression qui me corresponde.
En parallèle, je travaille pendant 7 ans la composition avec Victor Martin, dont les maîtres ont puisé à la « source » Rimski-Korsakov. Transmission… Écriture, harmonie, contrepoint…
La rencontre et les encouragements de Noëmi Schindler et Bernard Cavanna seront déterminants.
La musique contemporaine est un champ de possibles et d’expérimentations sans limites. Je l’explore avec curiosité et enthousiasme, et un souci de liberté absolue.
S’enchaînent alors des prix de violon et de musique de chambre à l’ENM de Gennevilliers, un passage par l’Académie de Villecroze, et une période d’écriture intense.
En jouant en écrivant…
Je crée l’Ensemble Intégral avec le chef d’orchestre russe Alexandre Grandé, puis le Quatuor Talea qui se consacre au répertoire classique et à la musique contemporaine.

Mon intérêt pour la musique mixte me pousse à étudier la MAO et le piano jazz. Je collabore avec des musiciens de tango et de jazz, et m’intéresse à toutes les musiques pourvu qu’elles soient authentiques.
La tension entre l’émotion du jeu acoustique et l’univers électro nourrit mes créations actuelles et offre une palette sonore sans cesse renouvelée.
En jouant en écrivant… Suite du voyage…